Bénédicte DUBART est une femme sculpteur, un Maître.

Née en 1959, elle travaille la terre et réalise des bronzes depuis plus de vingt ans.

Elle a participé à de nombreuses expositions, exposé dans des galeries en France et à l'étranger, réalisé des œuvres sur commandes publiques et privées, et continue à étonner par la perfection de son travail et l'émotion qu'inspirent ses œuvres.

Il n’est de vérité que celle que nous découvrons au fond de nous-même. C’est pourquoi Bénédicte Dubart ne sculpte que ce qu’elle ressent. Profondément autobiographique, son oeuvre fait appel aux sentiments de chacun, face à la détresse, l’adversité, la joie, l’amour.

Loin de se fondre dans l’idée artistique étrange et chaotique qui domine cette fin de siècle, Bénédicte DUBART refuse la provocation pour la provocation, l'innovation pour l'innovation, qui lui paraissent des postures trop confortables, elle se réclame des idées des grands Maîtres : Michel Ange, Carpeaux, Rodin and Claudel, Bourdèle, Maillol qui l'ont précédée dans la force, l'énergie du mouvement et l’harmonie du tout.

Après 10 années d’apprentissage aux techniques nécessaires et ardues de la sculpture figurative, elle « se laisse chaque jour et chaque nuit guider par l’énergie du ciel ». Quand l'art semble devenir un produit culturel, Bénédicte DUBART donne son temps sans compter.

Trop impatiente pour crayonner des esquisses sur papier, elle modèle et retouche l'argile directement à partir de modèles vivants.

L'essentiel

Ses sculptures sont figuratives ne représentant que l'essentiel, laissant seulement les ombres et la lumière. Garder et ne montrer que l'essentiel ! Son travail ne cherche pas les détails qui ôteraient la force et conduiraient le spectateur à admirer la dextérité de l'artiste et les détails insignifiants.

Pour Bénédicte, la vie ne peut pas être décrite par le seul talent, mais par son habileté à capter le mouvement, la grâce et les épreuves dans lesquelles se trouvent la vérité.

La vie

Aussi, pas de "poupées de porcelaine " pas de posture pour la posture dont l'âme est absente. Benedicte montre les courbes et leurs forces plutôt que la forme absolue, elle travaille dans l'atmosphère du moment où elle sent le flot passer par ses doigts, le language de l'âme.

C'est cette dualité qui fait que Bénédicte DUBART mérite d'être considérée comme un Maître.

Lien video

Retrouvez une video des oeuvres de Bénédicte DUBART sur Youtube

Bénédicte DUBART is a woman sculptor, a Master one.

Born in 1959, she works the mud and completes bronzes for more than twenty years

She participated in numerous exhibitions, is accounted in galleries in France and abroad, has realized private and public sculptures, and she continues surprising by the perfection of her art and emotions they inspire.

There is no other truth than the one we find in the depth of ourselves. That’s why Bénédicte Dubart sculpts only   what she feels. Deeply autobiographic, her work calls the feelings of each, faced with misery, misfortune, joy, love.

Far from slipping into the strange and chaotic philosophy that prevails at the end of last century and tired of provocation for provocation's sake, innovation to be innovative, that leads only to ease for comfort, she leans more to towards those ideas of the Masters : Michaelangelus, Carpeaux, Rodin and Claudel, Bourdèle, Maillol who came before her to show both the force and energy of movement and the harmony of the whole.

After 10 years of study in the necessary and arduous techniques of the figurative sculpture, she « lets herself be led both day and night by the energy from above ». When art seems to be becoming a cultural consumer product, Benedicte DUBART gives time without pecuniary thought.

To impatient to sketch designs on paper, she touch and moulds the clay directly using life models. Her sculptures are figurative giving only essentials, leaving only shadows and light.

The essentials

Kept the essential, her work is far from this "overdetail" which takes away its force and draws the spectator to the sculpture's artistry and unsignificant details.

For Benedicte, life cannot be grasped only by talent but in her ability to work its movement, grace and hardships in which lies the truth.

The life

So, no "porcelain dolls" with posture for posture where the soul is absent. Benedicte shows the curves of force rather than the absolute form, works in the atmosphere of the moment where she feels the flow trought her fingers, the language of the soul.

This duality is what makes Benedicte DUBART worthy to be considered as a Master.

Video link

Let's find a video of Bénédicte DUBART's works on Youtube