Bénédicte DUBART

À propos de Bénédicte DUBART

Née à Lille en 1959
Bénédicte DUBART, aujourd’hui femme-sculpteur, a su très vite que ses pas la mèneraient vers une vie hors norme et libre.
Après dix ans à écrire dans une agence de communication elle a commencé à « écrire dans la terre ». Artiste libre et professionnelle elle s’est installée en 1991.
L’art de Bénédicte Dubart est la sculpture à mains nues, directe, d’un modelé juste, rapide et puissant. Elle y inscrit tout ce qui la bouleverse. Dans la lignée des grands maîtres, l’émotion est chaque fois au rendez-vous.
De 77 à 93, elle sort major de promotion « Graduation Arts Plastiques » à Tournai, elle crée dix ans en agences de communications, puis reprend des études, de sculpture à l’E.S.A.A.T.
En 1997 elle ouvre son centre de formation modelage à Marcq à Barœul puis à Lille et à Croix en 2012, enfin à Warneton depuis début 2017, dans son séchoir à lin réaménagé.

C’est aussi depuis cette date qu’elle crée plusieurs sculptures monumentales à partir de ses créations originales.

Enfin et surtout, elle crée chaque année plusieurs pièces originales en bronze qui rencontrent régulièrement l’admiration du public et des collectionneurs français ou étrangers.

Son travail est présenté dans son showroom du Vieux Lille, dans des galeries à Paris et Knokke, diverses expositions ou portes ouvertes et dans les salons d’art contemporain.

« Agrippée à la terre, l’ongle et l’âme en sang, l’artiste troue la matière et lui fait un enfant »
Françoise Vandenbusch